top of page

Conseil d'administration

Luis Ernesto Peña Laguna
Président et directeur de l'Association Chorale Milton-Parc
 

Né en 1983 à Las Tunas, à Cuba. Il a commencé ses études musicales à l'école d'arts « El Cucalambé » dans sa ville natale et obtenu, en 1998, son premier diplôme en direction chorale. En 2002, il est diplômé avec honneur du programme de direction de chorale du Conservatoire Esteban Salas de Santiago de Cuba. Il est admis à l’Université d’Art de Cuba, en 2003, dans les programmes de composition musicale et de direction d’orchestre qu’il complète avec le « titre d’or » et la « meilleure moyenne académique » de l’université. En 2013, il complète sa maîtrise en pédagogie musicale à l’Université d'Art de Cuba. En 2017, il a complété sa deuxième maîtrise en composition musicale à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, sous la supervision d’Alan Belkin.

 

À Las Tunas de Cuba, il a fondé et dirigé le chœur mixte « De Angelis » (2003) avec lequel il a réalisé divers concerts de musique classique et contemporaine. Il fait son début comme chef d’orchestre en 2009 avec des interprètes de l’orchestre de chambre du conservatoire « Guillermo Tomás » (Guanabacoa, Cuba). L’année suivante (2010), il dirige « l’Orchestre Symphonique de l’Orient » (Santiago de Cuba). En 2011, il occupe le poste de directeur auxiliaire de « l’Orchestre Symphonique de l’École Nationale d’Art » (La Havane, Cuba). À Montréal, il a fondé et dirigé l'ensemble vocal de Villeray « Les gais lurons » (2015). Entre avril 2015 et juin 2016, il a dirigé la chorale dans « l'Ateliers d'éducation populaire du Plateau ». Il a fondé et dirige les projets parascolaires « Les choristes du collège Jacques-Prévert » (2014-2018) ainsi que la chorale de l'école primaire « Louis-Colin » (2017). En 2018, il commence à diriger les chœurs à la maternelle au Conservatoire de musique du Collège Stanislas.

En tant que bénévole, il a dirigé: la « Chorale des professeurs » du Centre Yves-Thériault (Montréal, 2013) et le « Chœur d'Alexandrie » du Centre Communautaire Ste-Catherine-d'Alexandrie (Montréal, 2015). 

Comme compositeur, M. Peña possède un ample catalogue d’œuvres instrumentales qui comprend de la musique pour instruments solos, de chambre, chorale et symphonique. Certaines de ses œuvres ont été élaborées pour la danse, le théâtre et l'audiovisuel. Depuis 2011, sa musique chorale est utilisée comme matériel d’étude au Conservatoire de musique « Isaías Orbe » à Tandil, en Argentine. D'autres œuvres  ont été jouées dans de nombreux festivals et concerts, tant à Cuba qu’ailleurs (en France, en Suisse et en Allemagne, notamment). Ses œuvres ont été interprétées par le « Philarmonique national de Cuba », « l’Harmonie nationale de concert de Cuba », le « Chœur national de Cuba », la « Schola Cantorum Coralina » ainsi que « l’Orchestre Symphonique de Montréal ».

Au cours de sa carrière musicale, M. Peña Laguna a remporté plus de 36 prix et distinctions nationales et internationales. En tant que professeur à Cuba, il a donné des cours d’harmonie, de polyphonie et d’analyse musicale au Conservatoire Amadeo Roldán, au Palais national lyrique et à l’École nationale d’art. En 2009, il se joint au département de musicologie de l’Université d’Art de Cuba comme enseignant des matières théoriques. Depuis 2018, il est professeur de piano et théorie au Conservatoire de Musique du collège Stanislas ainsi que d’éveil musical au Collège privé Jacques-Prévert (Montréal, Québec).

Huguette McDonald
Fondateur, vice-présidente et organisatrice de l'Association Chorale Milton-Parc entre 2016 et 2018
 

En avril 2016, Huguette McDonald, retraitée de la fonction publique fédérale, a créé la Chorale Milton-Parc avec Luis Ernesto Peña Laguna comme chef de chorale. Depuis les débuts jusqu'à 2018, elle a agi comme responsable de la gestion de la chorale : recrutement des membres, inscriptions, recherche et planification d'événements, publicité, engagement de musiciens, etc. Également, elle a assuré la transmission de toute l'information relative au fonctionnement de la chorale à tous les membres. Son objectif principal a été de créer un lieu de rencontre et de partage bien organisé où il fait bon chanter ensemble pour le plaisir au sein de la communauté Milton-Parc.

bottom of page